bandeau contact galerie

 

 

 

Un pays sous la menace des ouragans

30 août 2008: L'ouragan GUSTAV a dévasté l'ouest de l'île
8-9 septembre 2008: l'ouragan IKE traverse tout Cuba
320 000 maisons endommagées ou détruites, agriculture et industrie gravement touchées

30 août: l'ouragan Gustav, après avoir causé de nombreux morts en République Dominicaine et Haïti s'est renforcé en arrivant sur Cuba pour atteindre la catégorie 4 sur 5 avec des rafales atteignant 340 km/h.
Les dégâts furent considérables sur les bâtiments et les cultures.
8-9 septembre: l'ouragan Ike, pénètre par l'est de l'île, dévastant Baracoa, Moa, Holguin... traverse toute lîle par le sud, avec de considérables dégâts sur Camaguey, Las Tunas... puis quelque peu affaibli (rafales de 180 km/h) repasse sur les régions déjà sinistrées par Gustav.
Les pluies diluviennes succèdant aux vents d'une force rare ont créé une situation inédite pour Cuba: plus de 300 000 habitations détruites ou endommagées; récoltes compromises, grandes usines touchées, réseaux électriques et téléphoniques hors d'usage.

 

GUSTAV puis IKE à PINAR DEL RIO

Une seule donnée suffit à démontrer l’envergure du problème : Gustav a endommagé autant de maisons que les 14 événements météorologiques qui ont frappé la province de Pinar del Rio au cours des huit annéesprécédentes.
90 000 maisons plus ou moins endommagées; dans la commune de Los Palacios, sur les 13 000 logements recensés, 10 000 ont été endommagés, dont environ 6 000 entièrement détruits.
Les plantations furent détruites, les récoltes très faibles. La région est le centre de culture du tabac le plus renommé de l'île.

L'ORIENTE dévasté par IKE

La province orientale d'Holguin fut l'une des plus touchées avec des lignes électriques couchées par les vents, arbres et toits arrachés, habitations inondées et l'importante mine de nickel de Moa endommagée. Des vagues de sept mètres ont frappé les côtes orientales, endommageant ou détruisant des centaines d'habitations. La ville historique de Baracoa fut très durement touchée. Environ 200 000 hectares de canne à sucre couchés à terre par les vents et la pluie dont plus de 100 000 submergés. 70% des bananeraies ont été touchées dans la province de Villa Clara

Le célèbre hôtel Los Jazmines à Viñales a énormément souffert
Des vagues plus hautes que les immeubles du Malecon ont ravagé Baracoa (images ACN)
120 000 logements détruits ou endommagés dans la province de Pinar del RIO (images ACN)
Las Tunas
Holguin (images ACN)

L'efficacité et la préparation des Cubains limitent les pertes humaines, l'effort de reconstruction remarquable par sa rapidité. Mais le coût économique de ces reconstructions, les pertes de récoltes pèsent lourd dans l'économie du pays.