bandeau contact galerie

 

 

 

Le tocororo, oiseau emblème de Cuba
La nature cubaine

Le palmier royal, arbre symbole de Cuba

 

La déforestation avait fait passer le couvert végétal de 72% à 14% jusqu'en 1959; à partir de cette date, la tendance s'inverse pour se situer à 18,2% du territoire en 1992. Les efforts redoublent ces dernières années pour concilier développement économique et social avec protection de l'environnement. Des difficultés existent, avec le grand tourisme (Varadero par exemple) et l'industrie (l'exemple du nickel à Moa est criant). Les zones naturelles protégées de Cuba comptent désormais 263 aires (22% de la superficie de l'île) dont 80 sont de signification nationale. Ces espaces recèlent la plus grande variété d'espèces florales des Antilles (51% d'entre elles, soit plus de 6 000, sont uniques à l'île). La faune est aussi très diverse (8 000 espèces dont 300 d'oiseaux, 700 de poissons et crustacés); malgré les efforts des autorités (en 2006, Cuba fut le seul pays, selon WWF, à soutenir pleinement le développement durable), certaines sont menacées, et même plus de 40 espèces seraient en voie d'extinction.


charbon de bois à Guanahacabibes

Des réserves ont été déclarées « Réserves de la Biosphère » par l'UNESCO (en particulier Guahanacabibes qui fait partie du programe de soutien de ¡Hola Cuba!).

Dans la plupart des parcs nationaux, les visites s'effectuent uniquement avec guides pour limiter l'impact écologique. Un gros effort est aussi réalisé pour aider les populations locales à se maintenir, et à vivre en respect avec le milieu environnant (voir l'exemple de l'école de Duaba-Yunque).


photovoltaïque à Vinales
Les principaux sites naturels de Cuba


El Nicho


Ci-dessous quelques images glanées au fil des promenades cubaines. D'autres images dans la galerie photo.

L'arbre "du touriste" dont l'écorce rouge semble peler...

les graines contiennent un colorant rouge, pour la cuisine ou le maquillage...

inutile d'être grand plongeur pour apprécier les fonds coralliens
à l'orchidéarium de Soroa


pomme malacca

todier de Cuba
La côte de Guanahacabibes accueille de nombreuses tortues marines

vautour urubu

pic de Cuba

poisson lune échoué

beaucoup de crabes, terrestres ou marins
aigrette

le manjuari, poisson "fossile vivant"

crevette d'estuaire