bandeau contact galerie

 

 

 

La "ECOFINCA" de Santa Clara

Une expérience de ferme écologique à Santa Clara

 

Une famille s'est unie pour travailler 2.65 hectares de terre à la sortie de Santa Clara, en culture écologique, sans intrant chimique.

Bien intégrés dans cette zone semi-urbaine, ils accueillent les habitants du quartier pour des activités manuelles; une convention avec l'école leur permet d'initier les enfants à l'environnement, à la culture des plantes médicinales...

Pour découvrir cette ecofinca, visualisez le documentaire vidéo ci-contre, réalisé par notre ami photographe-vidéaste de Santa Clara, El Yuca.

Site internet de l'ecofinca (en espagnol): http://laecofinca.com/

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les cultures potagères se font en plates-bandes arrosées en mico-irrigation pour économiser l'eau. Celle-ci est pompée dans un puits et purifiée dans l'ecofinca-même par la technique de l'osmose inverse. La fertilisation se fait uniquement par le compost produit sur la ferme même et en partie par les déchets des familles voisines après tri.

Les plantes médicinales font l'objet de la plus grande attention, l'objectif étant de cultiver la qusi-totalité des herbes et aromates que l'on peut trouver à Cuba.

Les herbes médicinales sont aussi utilisées sur les plantations contre maladies, parasites... pour éviter ainsi tout traitement chimique.

Tous les déchets, végétaux et animaux, sont mis au compost. Les litières des animaux, composées en grande partie de balle de riz, assurent une fermentation rapide sous le climat cubain.

Le travail de labour se fait uniquement par la traction animale, des boeufs en l'occurence. La terre est enrichie par les semis d'engrais vert.

L'élevage se concentre sur les lapins, moutons, porcs, volailles. L'emplacement semi-urbain et les contraintes en superficie disponible ne permettent pas un élevage extensif. Les animaux sont dans des cages spacieuses sur des litières en balle de riz de 30 cm d'épaisseur.

Les cultures fruitières jouent un grand rôle et ont un excellent rendement: mangues, les goyaves parmi les agrumes, cocos, avocatiers, pommier-cajou, tamarin, annone...

Des travaux sont en cours comme la construction d'un lieu d'accueil plus grand, un four... Les idées ne manquent pas!


Notre ami photographe-vidéaste El Yuca ne refuse pas le(s) verre(s) d'hydromel de l'amitié...

Des ruches en poterie abritent des essaims d'abeille qui produisent un excellent miel.

Une partie est transformé en hydromel, tout aussi excellent.